Face à l’épidémie de COVID-19, les équipes de soins de premier recours ont un rôle important à jouer.
Pour vous aider à lutter contre l’épidémie et à prendre en charge au mieux vos patients, nous vous proposons plusieurs outils et informations.
Cependant, l’évolution rapide de la situation et des consignes, ne nous permet pas d’être exhaustifs. Nous actualiserons régulièrement cette page, pour vous aider au mieux.
Vous voulez parler de ce que vous vivez au quotidien ? Vous voulez partager votre expérience ? Voire partagez votre organisation et vos pratiques ?
N’hésitez pas à le faire en vidéo ou par écrit, et à nous l’envoyer. Votre témoignage sera utile aux professionnels de santé. Le partage et la collaboration sont indispensables pour lutter contre cette épidémie.
Rôles de l'ARS Île-de-France face au COVID-19
Les Agences Régionales de Santé sont les relais de l’État dans les territoires. Elles ont la charge de gérer la crise sanitaire du COVID-19, en lien avec le Ministère de la Santé et les préfets.

Organiser l’offre de soin pour faire face à l’épidémie
En lien avec les acteurs franciliens de la santé, l’ARS Île-de-France organise l’offre de soins sur l’ensemble du territoire francilien afin de répondre au mieux à la demande grandissante de prise en charge face à l’épidémie de COVID-19 :
- gérer la capacité d’accueil dans les services de réanimation, en lien permanent avec les groupements hospitaliers ;
- classer les hôpitaux pour assurer la prise en charge des patients COVID-19, tout en continuant à traiter les patients “standards” ;
- déprogrammer toutes les activités non-urgentes afin de libérer des places et du personnel.
Organiser la prise en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap
L’ARS Île-de-France est en charge de l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux accueillant, de jour et/ou de nuit, les personnes en situation de handicap (adultes et enfants) et les personnes âgées. Elle se mobilise pour prévenir, protéger et préparer la prise en charge de ces populations à travers deux actions principales :
- organiser la mise en oeuvre de mesures de protection très strictes de confinement dans les établissements prenant en charge des personnes âgées (EHPAD en particulier) ;
- maintenir l’accompagnement médico-social nécessaire à la préservation de l’état de santé global des personnes en situation de handicap (maintien au domicile et continuité de l’accompagnement – IME et ESAT en particulier).
Agir en direction des personnes en grande précarité
En lien avec la Préfecture de Région, l’ARS Île-de-France met en place différentes réponses permettant de faire face à l’épidémie de COVID-19 chez les personnes les plus précaires (sans abri, hébergées, etc.) et visant à :
- renforcer la capacité des centres d’hébergement collectif à réduire l’épidémie ;
- mettre en place des équipes médicalisées mobiles qui pourront intervenir dans les centres d’hébergement, les accueils de jours regroupés et les lieux d’hébergement ouverts en urgence, en lien avec les différents partenaires de l’Agence dans les territoires ;
- créer des centres d’accueil pour personnes hébergées ou sans abri et porteuses du COVID-19 afin de réduire le risque de contamination et de leur offrir une surveillance infirmière, en lien avec la Préfecture de région ;
- renforcer les maraudes en direction des personnes en campement, bidonvilles et à la rue, et renforcer les maraudes existantes qui le souhaitent d’infirmiers / médecins volontaires ;
- renforcer la réponse dans les LHSS, LAM, ACT ;
- adapter la réponse du système ambulatoire en faveur des personnes en difficultés spécifiques ;
- mobiliser les professionnels de santé en faveur des dispositifs COVID-19 Précarité.
L’ARS Île-de-France est également l’interlocuteur privilégié des institutions et des mairies afin d’appliquer les modalités d’adaptation de la réponse au virus en fonction de la situation locale.
L’ARS gère un stock tampon exclusivement issu de dons, publics ou privés, inférieurs à 200 000 unités.
Les propositions de dons sont à transmettre à l’adresse ars-idf-covid-don@ars.sante.fr.
Se tenir informé via les médias sociaux de l’ARS Île-de-France :
La Région aux côtés des professionnels de santé :

- Avec un fonds d’équipement d’urgence
Pour les médecins, sages-femmes et infirmiers libéraux, les pharmaciens et les centres municipaux de santé, la Région a créé un fonds d’équipement pour les soignants de 10 millions d’euros.
Cela concerne l’acquisition de chariots de télémédecine, de matériels de protection et d’hygiène, ou encore la location de véhicules pour renforcer les visites à domicile.
Le plafond a été fixé à 5 000€ par praticien et 30 000€ par cabinet.
Les demandes d’aide doivent être adressées à covid-19-sante@iledefrance.fr ou par téléphone au numéro unique régional : 01 53 85 53 85.
La Région augmente son soutien à la télémédecine.
- Et aussi :
- la rémunération des étudiants infirmiers,
- une mise à disposition de moyens régionaux,
- des transports pour les personnels de santé,
- des soutiens à l’association « soins aux professionnels de santé », à Covidom et pour des séjours de répit
- 30 millions de masques commandés
Mesures prises par les Départements
Des informations spécifiques sur les différents services comme les MDPH, les lieux d’accueil, les Services de Solidarité Territoriale (SST) et les PMI, le maintien des conditions d’accueil et d’hébergement, le maintien du versement des aides financières, les permanences d’accès aux droits pour les professionnels de la petite enfance, les assistants maternels, des initiatives de solidarité envers les professionnels de santé et les mesures spécifiques à chaque département.

Les 8 conseils départementaux
Cliquez pour les découvrir.