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Fédération des Maisons et Pôles de Santé en Île-de-France

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Le coordinateur en maison de santé ou CPTS, pourquoi faire appel à lui ?

Accueil > Le coordinateur en maison de santé ou CPTS, pourquoi faire appel à lui ?

En Maison de Santé, le métier de coordinateur prend son essor depuis plusieurs années. Professionnel de santé ou non, le coordinateur peut remplir des tâches diverses allant de la planification de réunions au suivi d’actions de santé publique en passant par la gestion comptable de la structure.

Émergence du métier de coordinateur

Un travail en équipe de soins primaires suppose de gérer les aspects administratifs et financiers de la structure, communiquer avec les institutions, mettre en place des réunions de concertation et des actions de santé publique, etc. Mais, toutes ces tâches indispensables prennent du temps !

Avant 2017 et la signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), ces tâches étaient la plupart du temps assurées par l’un des professionnels de la structure, sans rémunération dédiée. Cela peut encore être le cas aujourd’hui, notamment en début de projet. Néanmoins, les rémunérations perçues grâce à cet ACI ont permis l’essor et la pérennisation d’un métier à part entière. Laissant ainsi les professionnels de santé se concentrer sur leur exercice médical ou paramédical.

Le coordinateur : quelles missions ?

Les missions du coordinateur ne sont pas inscrites dans la loi. Elles varient d’une équipe à l’autre en fonction de ses besoins, du temps et du budget qu’elle souhaite allouer à la fonction.

À vous de lister vos besoins et de créer la fiche de poste qui répondra aux besoins de la maison de santé et aux actions de votre projet de santé !

Généralement, les coordinateurs en poste remplissent des missions dans les domaines suivants :

  • Gestion administrative et financière (élaboration et suivi du budget prévisionnel, recherche de partenariats, réponse à des appels à projets, réalisation de dossiers de financement, rapports d’activité…)
  • Coordination pluriprofessionnelle (planification des réunions et animation, suivi des décisions, communication interne…)
  • Coordination des actions du projet de santé et de santé publique (mobilisation de l’équipe, gestion du projet, suivi et évaluation des actions…)
  • Création et gestion des relations extérieures (avec l’ARS, CPAM, partenaires…)

Le coordinateur vous apporte une expertise administrative et en gestion de projet. Il met en œuvre vos projets et actions, et en assure le suivi. Il impulse une dynamique d’équipe pour les mener à bien.

Mais un coordinateur n’est pas :

  • Un(e) secrétaire administratif(ve) ni médical(e)
  • Coursier
  • Juriste
  • Expert-comptable
  • Responsable de la maintenance de la structure
  • Web master, ni DIM
  • Médiateur, ni psychologue
  • Manager
Mais il est un membre de l’équipe à part entière. Il est nécessaire de l’intégrer en tant que tel.

Quels qualifications et profil ?

Les profils de coordinateurs sont divers ! À nouveau, le métier de coordinateur n’étant pas inscrit dans la loi, il n’y a pas de qualification spécifique obligatoire.

Néanmoins, vous devrez vous assurer que le profil de votre candidat correspond aux tâches que vous souhaitez lui confier.

Généralement, on retrouve chez les coordinateurs en poste des profils de gestionnaires (gestion administrative, gestion de projet…), sociologie, ingénierie de la santé, santé publique…

Le coordinateur peut également être un professionnel de santé, membre de l’équipe ou non, selon le temps qu’il veut dédier aux missions de coordination.

Quel que soit son profil, le coordinateur que vous aurez désigné devra faire preuve d’un certain nombre de qualités :

  • être organisé,
  • savoir fédérer et animer,
  • disposer d’un minimum de connaissances dans le domaine de l’organisation territoriale de la santé

Quels contrats et financement ?

Les profils et missions de coordinateurs diffèrent selon les équipes, tout comme les types de contrat.

Comme évoqué précédemment, le coordinateur peut être un membre de l’équipe. Ou vous pouvez faire appel à un coordinateur indépendant, vous le rémunérez alors sous la forme de prestations de services. Vous pouvez aussi directement salarier quelqu’un (via la SISA par exemple).

Le financement de la coordination provient dans la plupart des cas de l’enveloppe ACI (que vous fassiez appel à un coordinateur extérieur, ou qu’un membre de votre équipe assure les missions de coordination).

Certaines collectivités territoriales (communes et communautés de communes) emploient également des coordinateurs pour les mettre à disposition d’une ou plusieurs équipes.

De plus, en Île-de-France, l’ARS peut vous allouer un budget pour rémunérer les fonctions de coordination de votre MSP ou CPTS, grâce au fonds FIR. 
Cependant, cette aide est uniquement attribuée en amont de la contractualisation ACI. Ce financement vous permet de faire appel à un éventuel coordinateur pour structurer et démarrer votre projet.

C’est à votre équipe de décider du temps et du budget que vous souhaitez y consacrer. Les situations sont très variables d’une équipe à l’autre. Mais, 1 jour par semaine est le minimum pour assurer les tâches et missions nécessaires.

De nombreux coordinateurs partagent ainsi leur temps entre plusieurs Maisons de Santé, en effectuant par exemple 1 jour ou plus par semaine dans chaque équipe.

En moyenne, le budget nécessaire à l’embauche d’un coordinateur, à raison d’un jour par semaine, s’élève entre 16 000€ et 20 000€ par an. 

Un outil de détermination des salaires minimums pour les professionnels exerçant en cabinet médical (dont les coordinateurs) est accessible ici. 

Vous pourrez également trouver la convention collective des personnels exerçant dans un cabinet médical ici.

Pour vous aider, retrouvez un tableau comparatif des différents types de contrats de coordinateurs.

Avant d’embaucher un coordinateur, voici quelques questions à se poser en équipe, pour mieux cerner vos besoins :

  • Comment transmettre l’information de manière motivante à ses interlocuteurs en réunion ?
  • Comment animer un groupe de travail et faciliter une décision à plusieurs ?
  • Comment gérer un conflit et remotiver un interlocuteur ?
  • Comment favoriser de nouvelles manières de prendre en charge les patients ?
  • Comment trouver ensemble la solution à un problème ?

La formation PACTE pour monter en compétences sur la coordination

Un membre de votre équipe souhaite devenir coordinateur mais ne sait pas comment s’y prendre ?

Ou le professionnel de santé coordinateur souhaite monter en compétences ?

La FemasIF peut vous guider dans la prise de poste mais surtout vous proposer de faire une formation continue délivrant un diplôme d’État. Cette formation a été créée par l’École des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP). Elle est financée par l’ARS et animée par la FemasIF. Elle est principalement en e-learning avec quelques séminaires présentiels. 

Pour plus d’informations, contactez nous : contact@femasif.fr

Découvrez le programme de la formation PACTE

Découvrez très concrètement le métier en lisant les témoignages de coordinateurs en poste :
– Témoignages de Sonia Chouaïeb et Martin Merindol, coordinateurs du Pôle Santé Nord 92
– Dossier spécial « Coordinateur de MSP » et témoignage d’Edwige Genevois, coordinatrice de deux MSP en Saône-et-Loire et responsable de la commission « coordinateurs » d’AVECsanté.

Bien sûr, gardez en tête que ces témoignages ne sont que des exemples, pas une généralité. Le modèle à adopter, c’est celui qui vous sera adapté !

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger ici le guide pratique de la coordination d’AVECSanté.

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Association loi 1901 créée en 2011, la FémasIF regroupe des professionnels de santé impliqués dans des maisons ou pôles de santé d’Île-de-France, qu’ils soient en exercice ou en projet. La FémasIF est la branche francilienne de AVECSANTE.

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