Le projet de santé est le ciment de votre maison de santé. Il témoigne de la volonté de l’équipe à répondre aux besoins des patients et à se coordonner.
Vous définissez, ensemble, l’organisation de votre MSP. Vous élaborez des actions à mettre en place pour améliorer les prises en charge.
Comment le construire ? Comment en faire en sorte qu’il réponde à vos besoins et à ceux de vos patientèles ? Nous vous accompagnons dans cette démarche.
Selon l’article L 6323-3 du code de la santé publique, les Maisons de Santé ont l’obligation de se doter d’un projet de santé témoignant d’un exercice coordonné pour être reconnu en tant que telle. Le projet de santé est le fruit de la réflexion de l’équipe pluriprofessionnelle.
« Une maison de santé pluridisciplinaire ne peut s’envisager comme la simple juxtaposition de cabinets médicaux. Au-delà d’un projet immobilier, une MSP est basée sur un projet d’actions en direction de la population : accessibilité et continuité des soins, développement des soins de prévention, prise en charge coordonnée… ». Code de la santé
Le projet de santé décrit l’organisation et les objectifs communs d’amélioration de la prise en charge des patients, il présente les différentes actions pouvant être mises en œuvre par la MSP. Le projet de santé témoigne de l’organisation de l’équipe, de la volonté des professionnels de santé de se coordonner et de travailler autour d’axes de santé prioritaires.
Il est rédigé par les professionnels de santé et “est signé par chacun des professionnels de santé membres de la maison de santé. Il peut également être signé par toute personne dont la participation aux actions envisagées est explicitement prévue par le projet de santé.”
Le projet de santé est bien sûr évolutif. Il peut être très simple au début mais peut être amené à évoluer en fonction de l’évolution de la MSP, de la pratique des professionnels, des besoins et de l’offre du territoire.
Le projet de santé s’appuie sur le diagnostic du territoire. Pour cela, vous devez analyser votre territoire et démontrer les besoins auxquels la MSP va répondre.
Le projet de santé est soumis à validation de l’ARS, ce qui permettra à l’équipe de se prévaloir de la dénomination de « maison de santé ».
Le projet de santé est composé de 2 parties : le projet professionnel, qui présente l’organisation de la MSP, et le projet de soins qui témoigne de l’organisation des prises en charge.
Nous vous proposons des exemples de projets de santé. Contactez-nous !